La FDOTSI organise 3 évènements départementaux, permettant également d’améliorer la connaissance des attraits touristiques départementaux.

 

Congrès départemental

Plus que la simple Assemblée Générale statutaire annuelle, il est ponctué d’interventions techniques pointues sur des sujets au cœur des métiers et missions des OT et des SI. Il regroupe tous les offices de tourisme, les partenaires, les conseillers généraux, les présidents de communautés de communes, les élus… Cette assemblée permet d’élire les membres sortants du conseil d’administration, de réaliser un bilan financier, un bilan d’activités, un bilan par secteur. La journée est également rythmée par l’intervention de partenaires et une intervention technique, le repas pris en commun et la découverte de la destination d’accueil. Chaque année, ce sont près de 200 personnes qui participent à cet évènement.

Le 10ème Congrès départemental, qui a eu lieu le 14 mars 2017 à Reyrieux, a été rythmé par l’intervention « Entre frontières intercommunales et destinations touristiques, comment assurer la promotion du territoire ? » (par Marc MARYNOWER).

Salon du Tourisme de l’Ain

Il permet aux OT, SI, sites et prestataires touristiques d’échanger leurs brochures et documentations. C’est un moment d’échanges et de rencontres qui réunit plus de 150 personnes. A l’issue des échanges et d’un repas, des visites permettent de découvrir le département.

Éductour départemental

Partant du principe que l’« on ne parle bien que de ce que l’on connaît bien », la FDOTSI de l’Ain organise une journée de visites pour qu’OT, SI, sites et prestataires touristiques puissent parfaire leurs connaissances et être de véritables prescripteurs. Tout au long de la journée, des visites sont organisées pour faire découvrir les richesses de notre département.

Le 15ème éductour départementale a lieu à Montrevel-en-Bresse.