La Qualité

Depuis 1998, la FDOTSI de l’Ain a montré sa volonté d’œuvrer pour la qualité des prestataires touristiques du département, partant du postulat qu’un touriste bien accueilli dans un office de tourisme ou un syndicat d’initiative mais qui l’est beaucoup moins par un autres prestataire du territoire aura une image altéré de la région touristique. Ainsi la FDOTSI de l’Ain en 1998 initie une démarche qualité départementale transversale et instaure 5 chartes qualités :

  • Offices de tourisme et syndicats d’initiative
  • Hébergement-restauration
  • Campings
  • Sites touristiques
  • Professionnels de l’Accueil

La FDOTSI, dans le cadre du 4ème Schéma Départementale, poursuit le pilotage de l’évolution du plan qualité départemental vers la marque Qualité Tourisme nationale. Pour ce faire elle est accompagnée par le Cabinet Altéa. Le Conseil Général apporte son soutien financier pendant la durée du Schéma.

En 2014, le Conseil d’Administration a engagé une évolution du Plan Qualité Accueil Ain départemental, consistant notamment à :

  • l’élaboration d’ 1 référentiel unique en remplacement des 5 chartes existantes jusqu’à présent ;
  • Intégration des items du nouveau référentiel Stations Vertes dans le référentiel
  • Intégration de l’ensemble des items (non présents) de la grille qualité du Conseil Départemental dans le référentiel